Investir dans l’immobilier commercial : Comment s’y prendre?

Investir dans l’immobilier commercial pourrait être le seul moyen permettant à votre portefeuille de décoller réellement d’ici les 5 prochaines années.

Il y a plusieurs indicateurs fondamentaux à prendre en considération pour évaluer la viabilité des investissements immobiliers commerciaux.

Tout comme les flips, les investisseurs devraient considérer l’immobilier commercial comme une stratégie de sortie importante. Investir dans l’immobilier d’entreprise est un excellent moyen de créer de la richesse.

L’investissement dans l’immobilier commercial est connu pour fournir des flux de revenus les plus élevés. Si vous investissez dans l’immobilier résidentiel depuis quelques années et que vous vous demandez comment investir dans l’immobilier commercial, cet article vous aidera à comprendre tout ce que vous devez savoir pour commencer.

Qu’appelle-t-ton réellement immobilier commercial ?

Les biens immobiliers commerciaux sont des biens qui sont généralement loués à des fins commerciales et/ou de bureaux. Investir dans l’immobilier commercial implique l’achat ou l’aménagement de propriétés qui ont été conçues dans l’intention de loger des locataires commerciaux. Contrairement à un investisseur en immobilier résidentiel, les investisseurs en immobilier commercial louent et perçoivent un loyer auprès des entreprises qui occupent de l’espace dans leurs propriétés, plutôt qu’auprès des locataires résidentiels. Il convient également de noter que les terres brutes achetées pour l’aménagement de propriétés commerciales sont également incluses dans cette définition. Les propriétés commerciales peuvent généralement être classées en cinq catégories principales.

Les 5 types d’immobilier commercial

Avant d’entrer d’investir dans l’immobilier commercial, il est important de comprendre les différents types de propriétés commerciales. De cette façon, vous pouvez commencer à réfléchir au type d’actif commercial dans lequel vous voulez vous spécialiser. Les propriétés commerciales servent à une vaste gamme d’usages, mais sont généralement regroupées selon les types suivants :

  • Bureau
  • Vente au détail
  • Industriel
  • Multifamiliale
  • Usage spécial

Immobilier de Bureau

Le type d’immobilier commercial le plus courant est celui des locaux de bureaux. Ces immeubles, qui peuvent aller des bureaux à locataire unique au building, sont répertoriés par l’un des trois niveaux suivants :

Les biens immobiliers commerciaux de premier choix sont généralement des immeubles neufs ou ayant fait l’objet d’importants travaux de rénovation, situés dans d’excellents secteurs et faciles d’accès aux principales commodités. Ils sont généralement gérés par des sociétés de gestion immobilière professionnelles.

Les biens immobiliers commerciaux de second niveau sont souvent des immeubles plus anciens qui nécessitent un certain type d’investissement en capital. Bien qu’ils soient bien entretenus et bien gérés, ces immeubles nécessitent des réparations et des améliorations mineures, ce qui en fait une cible populaire auprès des investisseurs.

Les biens immobiliers commerciaux de dernier choix sont habituellement utilisés pour des occasions de réaménagement. Ils sont généralement mal situés, nécessitent d’importants investissements en capital pour améliorer une infrastructure désuète, et leur taux d’inoccupation élevé est beaucoup plus élevé que celui des immeubles de catégorie supérieure.